Vous adaptez-vous bien à la saison froide ? 5 signes à repérer

Dans le calendrier énergétique chinoise, il existe une 5ème saison : la saison Terre. Il s’agit en réalité d’une inter-saison, qui revient 4 fois dans l’année et qui permet de faire une transition entre chacune des 4 autres. En 2020, la saison Terre entre l’Automne et l’Hiver s’étend du 20 Octobre au 6 Novembre, et c’est souvent celle qui est la plus difficile à vivre.

Même si vous ne vous sentez pas mal, il est toujours bon à cette période de faire un point sur votre état. Nous vous proposons 5 signes auxquels faire attention et plusieurs actions à mettre en place pour vivre au mieux cette période.

5 signes qui montrent que vous devriez mieux vous adapter à la saison froide

🍁 Votre système digestif est en berne depuis quelques jours/semaines. Trop actif ou paresseux, le déséquilibre peut apparaître dans les deux sens. Lorsque nous devons nous adapter, c’est la partie de notre corps qui est la 1ère impactée (réfléchissez à l’état de votre système digestif lorsque vous voyagez…). 

🍁 Vous êtes déjà enrhumé.e : alors qu’il ne fait pas encore très froid, vous êtes déjà sensible à l’humidité ambiance, et/ou aux microbes et virus. Votre système immunitaire à besoin d’un coup de boost !

🍁 Vous supportez mal les baisses de température, alors que nous ne sommes pas encore au plus froid. Votre corps a des difficultés à s’adapter aux changements de température, comme si toutes les réserves de chaleur de l’Été étaient déjà épuisées

🍁 Vous vous laissez avoir par les températures clémentes pour la saison. Oui, il se peut qu’à l’Automne, on ait parfois encore des températures assez hautes et de très belles journées. Si vous avez alors tendance à vous vêtir et vous nourrir comme en Été, attention : la période reste Yin et ce n’est qu’une illusion de Yang !

🍁 Vous ressentez la fameuse dépression saisonnière. Les journées qui raccourcissent, la baisse de luminosité et les Poumons (liés à la tristesse en Médecine Traditionnelle Chinoise) particulièrement sollicités sur cette période en perturbent plus d’un. Mais en travaillant sur son équilibre, votre mental peut ne pas être affecté !

Comment y remédier et s'assurer une bonne transition vers l'Hiver ?

Vous vous êtes reconnu.e dans un ou plusieurs de ces signes ? Il est toujours possible d’agir, de manière simple.

🤜 Rééquilibrez votre système digestif en augmentant (et en variant) les céréales et légumineuses dans votre alimentation. C’est un reflexe à adopter à chaque saison Terre pour aider votre système digestif à se renforcer, à se réguler et à faire face au changement.

🤜 Passez à une alimentation Yang (aliments de nature tiède et chaude) et à des aliments cuits.

🤜 Pensez à activer régulièrement le point R1 situé sous votre pied,  sous le 1er tiers supérieur, au centre. Appelé aussi « la source jaillissante », c’est un vrai booster d’énergie. Vous pouvez prendre l’habitude chaque matin de le frapper avec votre poing, 1 à 2min de chaque côté.

🤜 Gardez de la chaleur dans votre tête : c’est valable physiquement (avec des écharpes et bonnets) et psychologiquement (en cultivant les pensées agréables, la gratitude, les visualisations positives etc.). L’hiver c’est la conservation, l’économie de mouvement, alors faites le plein d’énergie pour en avoir de côté pour le passer !

🤜 Prévoir une séance de shiatsu avec un praticien, afin qu’il travaille sur les zones du corps spécifiques à la saison. Pour la préparation à l’Hiver, on s’attarde sur les Reins, le bas du dos, on fait en sorte que le corps reste à bonne température, ainsi que les oreilles (des oreilles froides peuvent témoigner d’une énergie des Reins faibles).  Le shiatsu est très adapté pour anticiper les déséquilibres qui sommeillent en vous et qui ne demandent qu’à se développer. « Ce n’est pas quand on a soif qu’il faut creuser un puit »! 

Vous l’aurez compris, même si la belle saison vous manque, c’est à vous de vous adapter à la Nature, parce qu’elle ne s’adaptera pas à vous. Bonne adaptation !

Envie de recevoir chaque semaine des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, des exercices concrets et des informations pratique sur les aliments ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Genki Daily !

Soyez parmi les 1ers informés de l'ouverture de la 2nde édition
Automne 2020

eget elit. luctus lectus sit Curabitur diam Donec justo sed Phasellus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.