Savoir s'adapter au changement, c'est aussi une histoire de Vessie

Adaptation et Vessie, quelle curieuse association à première vue ! Dans cet article, vous allez voir que ce lien reconnu en Médecine Traditionnelle Chinoise est finalement plutôt logique.

Il faut également avoir en tête que lorsqu’on parle d’un organe en MTC, on parle non seulement de sa physiologie, de son anatomie, mais aussi de son méridien et de l’aspect psychologique. On vous explique tout ça !

La Vessie en Médecine Traditionnelle Chinoise

La Vessie a comme mission de stocker et évacuer les liquides, c’est sa fonction principale. Toute personne ayant déjà eu une infection urinaire sait que la Vessie et les Reins sont étroitement liés physiologiquement : les germes passent par l’urètre, remontent à la Vessie et, si ce n’est pas traité à temps, remontent également dans les Reins et c’est en général là que ça devient particulièrement compliqué.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, la capacité qu’a la Vessie à jouer son rôle d’évacuation va dépendre grandement de l’état des Reins. En effet un déséquilibre touchant les Reins va impacter la Vessie. C’est également la puissance du Yang des Reins qui va soutenir la Vessie dans l’expulsion des liquides.

Quel est le rapport entre l'adaptation et la Vessie ?

Quand on parle d’adaptation au changement, on parle de changements de situation personnelle ou professionnelle, de changement de lieu de vie etc. Toutes les choses qui vous sortent de vos habitudes de manière importante. Mais vous pouvez avoir un aperçu de votre capacité d’adaptation avec quelque chose de beaucoup plus fréquent : l’attitude de votre Vessie lorsque vous arrivez en zone inconnue…

Ça peut se manifester par un besoin d’aller aux toilettes dès que vous êtes dans un lieu inconnu, à l’image du chien qui marque son territoire. Oui n’oublions pas que nous avons un cerveau primaire et animal bien actif.

Posez vous cette question : êtes-vous de ceux qui cherchent en priorité les toilettes lorsqu’ils arrivent dans un nouvel endroit ? Si oui vous avez besoin de mettre un peu de vous pour vous approprier le lieu. C’est peut-être aussi une peur de l’inconnu qui  fait descendre le Qi vers le bas et embarque avec lui les urines (en MTC, la peur est une émotion liée aux Reins et fait descendre l’énergie).

Cette difficulté d’adaptation peut se faire ressentir en sens inverse, avec des personnes qui ont du mal à aller aux toilettes chez les autres ou dans les lieux publics. C’est aussi valable pour l’arrivée dans un lieu de vacances, et c’est ce besoin d’adaptation qui explique qu’on peut avoir 2 ou 3 jours où on visite très peu les toilettes en arrivant (changement de rythme + changement de lieu, combo intense pour le corps !).

Mais alors, est-ce que ça veut dire que si on a toujours envie d’uriner lorsqu’on arrive dans un nouveau lieu, ou qu’on contraire on est bloqué, il y a un soucis au niveau de notre Vessie ? Non, pas forcément. Ce peut être simplement un indicateur et des pathologies peuvent s’installer ailleurs en cas de difficultés à s’adapter.

Le méridien de la Vessie en Médecine Chinoise

Ce manque d’adaptation n’affecte pas forcément la Vessie en tant qu’organe mais peut toucher son méridien. Il circule sur toute la face arrière du corps, et un déséquilibre peut se manifester par des maux de tête au sommet et à l’arrière du crâne, une certaine raideur de la nuque et/ou du dos, un manque de souplesse sur l’arrière des jambes etc.

S’adapter c’est se rendre souple face à des situations. Si vous avez du mal à vous adapter, votre corps va se raidir et cela vous imputera d’une certaine mobilité, souplesse, fluidité pour vous adapter. 

Lorsque vous savez que vous traversez une période de changement dans votre vie, pensez à vous étirer régulièrement. Il peut également être bien de vous faire masser pour vous décontracter et d’aller faire une séance d’acupuncture pour que l’énergie circule correctement.

Envie de recevoir chaque semaine des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, des exercices concrets et des informations pratiques sur les aliments ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Genki Daily !

Soyez parmi les 1ers informés de l'ouverture de la 2nde édition
Automne 2020

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.