Quelles céréales choisir en fonction de ses besoins du moment ?

Bien que le blé et le riz soient les céréales les plus consommées, il en existe bien plus, que l’on trouve désormais facilement en supermarché. Il est essentiel de les varier pour ne pas surcharger le système digestif qui n’aime pas bien avoir toujours le même travail à faire ! Comment choisir alors les céréales à cuisiner ?
Si vous êtes en parfaite santé, sans aucun déséquilibre, vous pouvez piocher au hasard. Sinon, le mieux reste de se baser sur leurs propriétés pour savoir quelles céréales sont les plus indiquées pour votre besoin du moment.

flocons de céréales

Quelques informations utiles sur les céréales

Les céréales sont majoritairement de saveur douce, c’est à dire qu’elles vont avoir un impact positif sur notre système digestif.
Cependant, ce dernier doit être opérationnel afin de transformer les aliments en favorisant la montée de l’énergie pure – qui découle des nutriments contenus dans ce que vous mangez –  et évacuer les déchets correctement.

Nos conseils pour bien digérer les céréales :

📌Bien rincer les graines et les laisser macérer dans de l’eau pendant quelques heures avant de les cuire. Cela permet une meilleure assimilation des minéraux. Cette macération n’est pas nécessaire pour le millet, le riz et le sarrasin.

📌Bien les faire cuire pour une bonne assimilation

📌Laisser reposer avec le couvercle sur la casserole pendant plus d’¼ h après avoir retiré la casserole du feu

📌Assaisonner plutôt en fin de cuisson

📌L’ajout d’anis, de carvi, de coriandre ou de fenouil peut améliorer la digestion des céréales grâce à leur activité carminative.

📌Bien mastiquer pour bien digérer

📌Les bouillies de céréales conviennent au petit déjeuner lorsque l’énergie du système digestif n’est pas encore au max. Elles conviennent  aussi en convalescence afin de ne pas le surcharger

Comment choisir ses céréales en fonction de ses déséquilibres ?

En cas de fatigue, de manque de dynamisme 👉 Avoine, riz

En cas de frilosité 👉 Avoine

En cas de présence d’humidité (sensation de lourdeur, œdème, obésité) 👉 Blé, maïs, orge, seigle, sarrasin

En cas de sécheresse 👉 Blé

En cas d’intolérance à la chaleur  👉 Amarante, blé, épeautre, orge, seigle, sarrasin

En cas de ballonnement avec besoin d’éructer pour mieux digérer  👉 Sarrasin, millet, orge, riz

 

💡 L’idéal est d’en avoir toujours plusieurs variétés dans vos placard. Elles se gardent longtemps dans des boîtes hermétiques à l’abris de la lumière, et elles sont souvent moins coûteuses lorsqu’elles sont choisies en vrac.

 

Envie de recevoir chaque semaine des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, des exercices concrets et des informations pratique sur les aliments ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Genki Daily !

Soyez parmi les 1ers informés de l'ouverture de la 2nde édition
Automne 2020

eleifend in neque. consectetur tempus leo libero Praesent Curabitur

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.