Qi gong pour entretenir les Reins

⏱️
3min
💰
0€

🤔
À quoi ça sert ?
À renforcer tes Reins pour l’Hiver



En Médecine Traditionnelle Chinoise, les Reins sont les organes à entretenir pendant l’Hiver. Alors que ton corps dépense beaucoup d’énergie à lutter contre le froid, l’humidité et les éventuelles maladies, ils servent de batterie pour te permettre de résister. Il faut donc en prendre grand soin, même si tu ne ressens aucune gène ou douleur. Le bien-être, c’est d’abord de la prévention 😏

L'exercice : "Pousser la hanche avec la main"

Il est est issu du Qi Gong (“Tchi-Kong”), une gymnastique chinoise axée sur l’entretien de la santé. Dans le mouvement initial, le travail se porte sur la hanche. Nous l’avons légèrement modifié afin de porter l’attention vers la zone lombaire et les Reins.
L’exercice consiste en une torsion des muscles de la zone lombaire, accompagnée d’une pression en direction du sol. C’est cette association qui permet le massage des Reins.
 Place-toi debout, les pieds écartés de la largeur des épaules. Répartis le poids du corps sur toute la surface de tes pieds.
2- Étire ta colonne vertébrale vers le haut, comme si tu étais suspendu.e par le sommet du crâne. Garde tes épaules détendues et respire calmement par le nez.
3- Inspire en ramènant tes deux poings fermés aux hanches.
4- Ouvre la main droite, paume dirigée vers l’avant.
5- En expirant lentement, fais glisser ton avant-bras, parallèlement au sol, contre ton ventre, vers votre côté gauche.
6- Tourne en même temps ton buste vers la gauche, tout en gardant tes hanches vers l’avant. C’est ce qui va permettre de générer la torsion au niveau des lombaires.
7- Dirige l’épaule et le coude droit vers le bas comme si tu voulais que ton omoplate appuie sur tes lombaires.
8- Inspire en fermant le poing de la main droite et ramène-le à la hanche.
9- Recommence de l’autre côté et répète l’ensemble 5 à 7 fois de plus.
⚠️ Ne force pas la torsion, il ne faut pas qu’elle soit désagréable.

💡En plus de favoriser le travail des Reins, cet exercice permet de soulager les douleurs lombaires et d’entretenir les muscles du dos.

sed neque. nunc id ante. commodo

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.