Le natto, super probiotique japonais

Il n’y a pas que les yaourt au bifidus actif qui sont bons pour la flore intestinale : le natto fait aussi partie de ces aliments fermentés qui font du bien à votre système digestif. 

natto japonais

Le natto : un peu gluant, mais appétissant !

On ne va pas se mentir… La texture est étrange et inhabituelle en Occident, surtout pour des haricots. Les longs fils pourraient faire penser à du fromage, et d’ailleurs, ça en a un peu l’odeur et le goût ! Mais on sait bien que ce n’est pas du fromage.

Quoiqu’il en soit, si nous vous le présentons, c’est parce qu’il est très prisé au Japon pour ses bienfaits nutritionnels. 

Le natto est le produit de la fermentation du soja étuvé par le bacillus natto. Autrement dit c’est un nid de bonnes bactéries qui vont exercer une activité probiotique sur la flore intestinale. Il ne génère pas de flatulence contrairement au tofu, et ça, c’est un vrai bon point.

Sa texture est gluante, un peu comme de la mozzarella. Il sent le vieux fromage et la saveur s’approche d’ailleurs des fromages bleus.

Ca donne envie ? Sachez que les japonais le  consomme au petit déjeuner avec du riz blanc. C’est le moyen de consommation le plus courant.

Les bienfaits nutritionnels du natto

En plus de sa forte activité probiotique, le natto est surnommé “la viande des champs” : c’est une bonne source de protéines.

Il est riche en vitamine B2 et a donc un impact sur la production de kératine. C’est bon pour la peau, les ongles et les cheveux.

Il est également riche en fibres et très concentré en Vitamine K, qui a un rôle important dans la coagulation du sang et la formation des os.

Quelques conseils pour bien consommer le natto

Pour le trouver, rendez-vous dans les épiceries asiatiques, où il est présenté dans de petites boîtes blanches.

Avant de l’ajouter au riz, il faut bien le mélanger avec vos baguettes dans sa boîte. Vous allez voir ça fait des filaments interminables !

Il se conserve 24h au réfrigérateur. Pour pouvoir en avoir en stock, nous vous conseillons de l’acheter surgelé.

Envie de recevoir chaque semaine des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, des exercices concrets et des informations pratique sur les aliments ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Genki Daily !

Soyez parmi les 1ers informés de l'ouverture de la 2nde édition
Automne 2020

leo sem, consectetur commodo fringilla Curabitur porta. risus. ante. elit. Donec

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.