Ôde à l'épinard

⏱️
2min de lecture
💰
Environ 1,50€ la botte de 500g

🤔
Quelle est sa principale caractéristique ?
Sa richesse en chlorophylle

L’épinard s’est fait 2 types de réputation au travers du temps :
💪Une de légume qui rend fort grâce à Popeye qui en avale des boîtes et des boîtes
🤢Et une de légume pas appétissant pour tous les enfants qui l’ont connu sous forme de bouillasse fade à la cantine.
 
Et pourtant…Ni l’une ni l’autre ne lui rend justice. Il est temps de dire tout le bien que méritent ces pousses, en réalité très bonnes lorsqu’elles sont bien cuisinées !
📌L’épinard est très riche en vitamine K (utile dans la coagulation, la minéralisation osseuse, le développement cellulaire et la santé cardio vasculaire) particulièrement quand il est bouilli.
 
📌Très riche en eau également, il est conseillé en cas de sécheresse et de constipation  accompagnée de soif.
 
📌En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’épinard “nourrit le sang”. La diététique moderne occidentale est totalement en accord avec cette propriété, puisqu’elle souligne qu’il est riche en acide folique et en chlorophylle,  qui contribuent à la production d’hémoglobine.
 
⚠️Préfère l’épinard cru pour conserver l’acide folique, en grande partie détruit par la chaleur.
📌La chlorophylle que l’épinard contient en grande quantité, est riche en magnésium et favorise l’élimination rénale d’eau.
Elle active la production de vitamines A,E et K, et équilibre la flore intestinale.
Elle joue également un rôle d’inhibition de la croissance des cellules cancéreuses.
 
📌Sa présence permet à l’épinard d’être un bon légume à consommer de manière hebdomadaire, cru, dans le cadre de prévention du cancer. Il agit notamment sur le Foie, les Poumons et la Prostate.
 
⚠️L’épinard est déconseillé aux personnes fatiguées et souffrant de diarrhée chronique

Et alors, est-ce qu'il rend fort ?

Des chercheurs de l’université Rutgers au New Jersey, ont identifié récemment dans les épinards un stéroïde qui stimule in vitro la synthèse des protéines dans nos muscles. Il faudrait toutefois consommer quotidiennement 1kg d’épinard pour avoir le même effet in vivo !

 
Quant à sa teneur en fer, elle n’est pas si impressionnante que ça ! Il se situe bien derrière les légumineuses, les graines et la viande à ce niveau. La légende a surtout été véhiculée par Popeye, qui aurait mieux fait d’avaler des boîtes de lentilles..
💡 Les épinards se cuisinent de mille façons, n’en restez pas à la version bouillis à la crème ! Crus, ils sont excellents comme salade ou en jus. Cuit, vous pouvez les ajouter à vos poêlées, en faire des lasagnes ou encore les mélanger à des pommes de terre pour en faire de gnoccis. 
dictum at mattis venenatis accumsan ut felis libero id, odio

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.