Prendre du temps pour soi, est-ce égoïste ?

⏱️
3min de lecture
💰
0€

🤔
À quoi ça sert ?
À prendre conscience !

On a l’habitude de d’opposer le temps professionnel au temps personnel. Il y a les moments où on travaille (qu’on soit rémunéré ou que ce soit de manière bénévole dans une association par exemple), et d’autres où on ne travaille pas. Il nous arrive même parfois de juger que quelqu’un qui ne travaille pas a forcément plein de temps personnel !
En réalité, il y a un 3ème temps qu’on oublie, et qui prend pourtant une place importante : le temps familial et social. C’est le temps qu’on passe à faire des choses pour ou avec les autres : le temps qu’on passe avec ses enfants, avec son conjoint, le temps qu’on passe à soutenir ses amis, à leur donner un coup de main.
Attention, ce temps n’est pas négatif et peut même, tout comme le travail, être très plaisant. Il faut simplement réaliser que même le film que l’on regarde le soir avec la personne qui partage notre vie, ou les activités avec les enfants le week-end, ce n’est pas vraiment du temps personnel.
 
👉Fais le point sur tes dernières journées : quelle partie du temps que tu considérais comme personnel est en fait du temps social ou familial ?

C'est quoi alors, le temps personnel ?

C’est tout simplement du temps où tu ne fais quelque chose que pour toi. Comme aller au sport, lire un bouquin, faire une activité créative, ou lire cet email !
 
C’est un moment où le seul objectif est de te faire plaisir à toi, te faire du bien, et où ta propre personne est la priorité.
À notre époque encore, prendre du temps pour soi peut être ressenti comme culpabilisant, voire égoïste.
 
Nous pensons au contraire que c’est l’un des besoins les plus primaires de l’être humain. C’est de l’instinct d’auto-préservation !
 
Et surtout, c’est tout le contraire de l’égoïsme : c’est en s’assurant d’être bien dans sa peau et dans sa tête qu’on est capable d’être disponibles pleinement pour les autres. Si nous dysfonctionnons, nous sommes moins efficaces et moins ouverts vers les autres, tout simplement.
💡 Assures-toi d’avoir chaque jour un temps uniquement pour toi. Si tu n’en as pas l’habitude, ce ne sera peut-être que 5min au début et c’est très bien ! Mais c’est certainement l’une des actions à mettre en place qui aura l’impact le plus net sur ton bien-être, fais-nous confiance !
Donec Lorem Phasellus eget commodo lectus facilisis Sed leo. id

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.