Le Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise

⏱️
5min de lecture
💰
0€

🤔
Sur quoi on se base ?
La Médecine Traditionnelle Chinoise et son calendrier

Tu as sans doute déjà remarqué que le calendrier Chinois n’est pas le même que le nôtre, notamment grâce au Nouvel An Chinois qui arrive fin Janvier. C’est en fait tout leur calendrier qui est différent, y compris pour les saisons. Le calendrier Chinois les répartit en fonction des mouvements énergétiques et de ce qu’il se passe dans la nature.
 
Pour faire simple (parce qu’on pourrait en parler des heures), garde en tête : 
👉 que les dates de début de saison que tu connais (les équinoxes et solstices), sont en Chine les jours où les saisons sont à leur apogée.
👉que les 18 jours précédant l’arrivée d’une nouvelle saison sont une période de transition qu’on appelle Saison Terre (ou 5ème saison).

À partir du 4 Février, nous sommes au Printemps. Un peu perturbant n’est-ce pas ? On s’y habitue. Jusqu’à l’équinoxe du 21 Mars, nous allons doucement aller vers ce moment où la nature bourgeonnera. Voici les 4 informations à prendre en compte pour bien vivre cette période (et bien sûr les conseils des prochaines semaines seront en adéquation!).

1- Le printemps est une période reliée à l’élément Bois. À l’image de la graine qui a germé dans la terre, l’arbre va sortir de terre et s’épanouir, croître petit à petit.
 
Le printemps est un début, un commencement. On sort de nouveau de chez nous, on défroisse notre corps, on s’étire, on recommence à profiter de la nature après une période hivernale plutôt propice à la déformation du canapé…

2- Tu sais comment on est chez Genki Daily, on prône plutôt l’anticipation ! Afin d’être en adéquation avec cette période, il ne faut pas attendre que “le ramage de l’arbre soit tout ébouriffé pour le tailler”. Le printemps, c’est la saison du Foie, et il va falloir t’occuper du tien. Plus précisément, il s’agit d’éviter que son côté Yang prenne le dessus.

3- Il se passe quoi si le Yang du Foie surpasse son Yin ? Des “symptômes” du Printemps qu’on considère souvent comme une fatalité : des allergies de toute sorte sous forme d’eczéma, rhume des foins, conjonctivite… Des migraines, des maux de tête, des troubles digestifs, gynécologiques, oculaires. Mais aussi des déséquilibres d’ordre psychique comme l’irritabilité, la colère et la nervosité.

4- Bien vivre son Printemps, c’est également anticiper pour la saison la plus chaude de l’année. Penses bien que l’Été, c’est une période de Feu, et la saison la plus Yang.
Nous te laissons imaginer ce qu’il peut se passer si tu n’as pas assuré un équilibre dans ton Foie durant le Printemps…🔥🔥
💡Intégrer toutes ces différences de perceptions saisonnières, le Yin et le Yang, les organes à entretenir, peut être compliqué au départ, tant c’est un mode de pensé différent de ce qu’on connaît en Occident. Nous allons bientôt publier une série d’articles destinés à rendre tout ça plus accessible, surveille le blog !
mattis consectetur neque. ut accumsan Lorem dolor. facilisis risus mi, ut

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.