Le curcuma, l'épice magique

⏱️
3min de lecture
💰
Environ 2.50€ le petit pot de poudre
et  1.50€ les 100g de racines fraîches

🤔
Quelle est sa principale caractéristique ?
Anti-inflammatoire

Dans la famille des rhizomes qu’on aime avoir dans sa cuisine, on connaît de mieux en mieux le gingembre, mais son cousin le curcuma est loin d’être à la traîne ! Sa couleur d’or aux pigments puissants en ont fait depuis longtemps un indispensable de la cuisine épicée, mais aussi de la teinture textile. Ce que l’on connaît moins, c’est à quel point le curcuma est à intégrer régulièrement dans ta cuisine, tant ses effets sont importants. Tu en sera gagnant.e tant gustativement que sur le plan de ta santé !

🌿Anti-inflammatoire

L’action anti-inflammatoire du curcuma est telle qu’il est vivement conseillé d’en consommer en cure de plusieurs semaines pour lutter contre les désagréments de certaines maladies chroniques :
👉 Colite chronique
👉 Maladie de Crohn
👉Polyarthrite chronique et rhumatismes
 
Associée à son action anti-oxydante, le curcuma est également neuroprotecteur et aide à prévenir la maladie d’Alzheimer.

🌿Digestif

Le curcuma facilite la digestion en aidant les vésicules biliaires paresseuses en augmentant le flux de bile.
 
Il aide également le pancréas à produire les enzymes permettant de digérer les graisses et le sucre.

🌿Antiagrégant plaquettaire

Un terme un peu barbare pour dire que la curcumine évite que les plaquettes s’agglutinent et forment des caillots de sang qu’on observe lors des infarctus et des AVC.

🌿Detoxifiant

Envie d’aider ton Foie à débarrasser ton corps de toutes ses toxines ? Consomme quotidiennement du curcuma pendant 1 mois, associé à du poivre noir qui renforce son action.

🌿Anti-carcinogène

Son action freine les différents stades d’évolution des cancers ainsi que les métastases.
⚠️Attention toutefois, en cas de cancer du sein, il peut cette fois l’efficacité de certains composant du traitement de chimiothérapie.

🌿 Qu'en dit la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

👉 Il est de saveur piquante et amère et de nature tiède
👉 Il va disperser les stases de sang en cas de douleurs abdominales à localisation précise ou de règles douloureuses dont le sang est foncé et contient des caillots

👉Il aide à lutter contre les douleurs liées à la pénétration de l’huminité extérieur à l’intérieur du corps (par exemple les douleurs aux articulations par temps humide)

💡 Tu peux le consommer en poudre ou frais, même si cette seconde forme se trouve un peu moins couramment hors magasins bio. Utilises-le pour épicer tes plats et tes desserts, infusé s’il est frais ou saupoudré sur tes boissons chaudes. Il s’associe parfaitement avec le gingembre si tu souhaites profiter des bienfaits des deux plantes!
tristique facilisis Lorem vulputate, ultricies mattis neque. libero felis

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.