Utilise l'argile pour ta santé !

⏱️
3min de lecture
💰
Elle est très bon marché : entre 2 et 3€ les 200g de poudre qui serviront plusieurs fois !

🤔
À quoi ça sert ?
À pouvoir profiter des propriétés médecinales d’un matériaux généralement utilisé autrement

L’argile, on en fait habituellement deux choses : des objets en céramique, et des masques pour purifier la peau ou les cheveux. Elle est très peu coûteuse et a d’autres utilisations sur la santé qui en font un indispensable de l’armoire à pharmacie, 100% naturel.

Ses propriétés

L’argile, riche en alumine et en silice. La verte absorbe plus les microbes et les impuretés grâce à la présence en plus grande quantité de silicate d’aluminium.
 
L’argile est :
📌absorbante
📌purifiante
📌antiseptique
📌cicatrisante
📌reminéralisante
📌adoucissante

Tu peux l'utiliser en eau d'argile :

📌En cas de brûlure d’estomac et de remontée acide,. Pendant la grossesse tu peux utiliser l’argile blanche qui est moins concentrée que la verte.
📌Au printemps une cure de 2 semaines d’argile verte permet de nettoyer l’organisme en absorbant les toxines au niveau de l’estomac et des intestins.
📌Elle sera utile en cas de diarrhée, y compris pendant une gastro qu’elle permettra de traiter efficacement sur une cure à raison de 2 verres par jour (tu as dis « Smecta »?)
📌Elle peut être utilisée comme dentifrice également en mélangeant quelques cuillères de poudre d’argile verte avec de l’eau minérale. Maximum 2 fois par semaine en raison de son caractère abrasif.

Préparation : Délayer une cuillère à café d’argile dans un verre d’eau minéral, remuer et laisser retomber complètement au fond du verre (minimum 15/20min). L’argile va se déposer au fond du verre, tu ne boiras que l’eau dans un premier temps. Pour ceux et celles qui sont habitué.es, il est possible de tout consommer.
⚠️Contre indication : Constipation, tension artérielle, l’association avec des huiles alimentaires, et prudence en cas de prise de certains médicaments.

Mais aussi en cataplasme

📌Efficace contre les douleurs articulaires, tendinites, entorses
📌 Pour aider à la cicatrisation, une fois que la plaie est bien désinfectée
📌En cas de coup de soleil elle évite la formation de cloques
📌Elle régule la température en cas de fièvre (posée sur la nuque)
📌Soulage des règles douloureuses (posée sur le bas ventre)
📌Apaise la sphère ORL en cas de sinusite en faisant un masque sur les sinus, mais aussi en cas d’angine, bronchite…

 
Préparation : Prendre des morceaux d’argile et les recouvrir d’eau, mélanger et laisser agir 6 à 8h au soleil idéalement. une fois que la pâte est lisse, l’étaler sur un linge propre et en fibre naturelle (coton, soie…) et le disposer sur la zone à traiter pendant 1 à 2h.
⚠️Sur une peau abîmée, il est préférable de ne pas mettre l’argile en direct mais d’apposer une fine gaze en dessous.
💡Des pâtes déjà prêtes à étaler sont vendues également dans le commerce. Le coût de revient est un peu plus élevé que de le faire soi-même, mais tu gagnera du temps et ça reste abordable.
consequat. diam id leo. felis tempus risus.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.