La vérité sur les cures détox

⏱️
3min de lecture
💰
0€

🤔
À quoi ça sert ?
À démêler le vrai du faux

 Tu as sans doute déjà entendu parler – ou peut-être même testé – une cure détox. Ou pris une infusion détox. Ce mot fait partie des petits favoris du marketing, tant il est vendeur. La promesse qui est généralement faite ? Purifier le corps, le débarrasser de ses toxines, en consommant certains aliments pendant quelques jours. Et c’est ce discours qui est généralement pointé du doigt : le corps saurait très bien se débarrasser seul des toxines tout seul, sans l’aide d’aucun aliment. Etudions tout ça !

Oui, le corps sait se débrouiller seul.

Commençons pas regarder ce qu’il se passe dans notre corps 🧐
Les toxines accumulées à cause de ce qu’on ingère sont naturellement transformées par le Foie et éliminées par les Reins, les Poumons, les Intestins et la peau. Ces toxines sont liposolubles c’est à dire qu’elles sont stockées dans la graisse, ce qui les rend très difficile à éliminer en l’état par les urines par exemple. Le Foie va donc sécréter de la bile, qui va être stockée dans la vésicule biliaire. Cette bile va permettre l’évacuation de ses déchets par les voies intestinales. Il faut donc que l’Intestin grêle, qui va recevoir tous ces déchets, soit en bon état et non poreux afin de ne pas réabsorber les toxines qui doivent être évacuées. Bref, comme tu peux le voir, le Foie ne travaille pas seul, et depuis toujours notre équipe d’organes s’occupe de la détox 💪.
 
Mais il est vrai également que notre mode d’alimentation et de vie actuelle ne sont pas des plus naturels. Plus on mange des produits transformés et plus les toxines et les poisons sont présents dans notre corps. On accumule bien plus qu’avant des pesticides, des fongicides, des additifs alimentaires, les métaux lourds etc., qui demandent plus d’énergie notamment au Foie. Pour qu’il puisse bien faire son travail, il va donc falloir lui en laisser !

Commencer par limiter l'apport de toxines et laisser de l'énergie au Foie

👉Eviter de trop manger, les produits transformés, le grignotage, l’alcool, la caféine…

👉Eviter de se surcharger mentalement, car l’énergie déployée par ta tête quand tu cogites n’est pas utilisée par ton Foie !

👉Eviter l’agitation et s’accorder des moments de repos, car le Foie envoie le sang vers les muscles et encore une fois ne s’occupe pas de la production de bile.

Eventuellement manger des aliments qui facilitent le travail

👉Les jus de fruits et légumes qui stimulent le Foie, par exemple betterave, orange, curcuma et ananas.
 
👉Le jus de pomme pour désengorger la vésicule biliaire et éviter les calculs.
 
👉Les jus de carotte, asperge (pendant la saison), persil, pomme qui facilitent l’évacuation par les Reins.
 
👉Tous les choux, le cresson mais aussi le radis noir, l’ail, qui amènent du soufre, rendant les toxines hydrosolubles et plus faciles à éliminer.

Pourquoi des jus spécifiquement ?

C’est un idéal et non un indispensable : les jus permettent d’absorber une grande quantité de fruits et légumes sans leurs fibres, afin de ne pas alourdir le système digestif. Ces jus sont à obtenir à l’extracteur, que tu n’as peut-être pas chez toi. Dans ce cas, manger ces fruits et légumes entiers sera toujours bénéfique, donc ne t’en prive pas !

💡Pour résumer, faire un cure détox une fois par an pour se remettre d’excès n’a pas beaucoup de sens. Mieux vaut limiter ce qui surcharge ton organisme et consommer régulièrement les fruits et légumes qui facilitent l’élimination. En fait, il s’agit d’avoir une alimentation et une hygiène de vie qui permettent à ton corps de faire correctement son travail naturel.
Aenean Donec facilisis ultricies efficitur. Aliquam

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.