Combien de fois répéter mes exercices ?

⏱️
3min de lecture
💰
0€

🤔
À quoi ça sert ?
À pratiquer le Qi Gong de manière efficace

Dans notre programme Genki Daily, tu auras régulièrement des exercices de Qi Gong, cette gymnastique chinoise axée sur la santé. Nous te conseillons de répéter les mouvements pendant quelques minutes. Mais pour plus d’efficacité, le nombre de répétitions compte 👀.
 
En Chine les nombres ont leur symbolique. Les connaître te permettra de te souvenir combien de fois répéter les mouvements de Qi Gong que nous t’apprenons.

L'unité

C’est l’état dans lequel tu dois te sentir en démarrant.
Sache aussi qu’un mouvement complet = une fois à droite et une fois à gauche

Le Yin et le Yang

Il y a toujours ces deux parties dans chaque mouvement.
Exemples : un enracinement au sol (Yin) et un geste développé (Yang), un étirement (Yang) et un relâchement (Yin) une relation entre le haut (Yang) et le bas (Yin)…

L'Homme, le Ciel et la Terre - Les 3 Dan Tian

Les Dan Tian sont des centres énergétiques importants qui sont travaillés ensemble : le foyer supérieur au dessus du diaphragme, le foyer moyen entre le nombril et le diaphragme et le foyer inférieur sous le nombril.

Les 4 saisons

En Qi Gong, ça représente surtout le fait qu’il s’adapte à chaque saison. En revanche, on ne fait jamais 4 répétitions, la prononciation du chiffre 4 en Chinois ressemblant au mot “Mort”. On utilisera alors plutôt 8 répétitions.

5 éléments - 5 saveurs - 5 organes principaux

C’est un chiffre qui représente plutôt le centre et non un enchaînement de techniques.

2 X 3

Beaucoup d’enchaînements de Qi Gong contiennent 6 mouvements, puisque c’est l’association des symboliques du 2 et du 3. Nous répétons généralement les mouvements 3 fois de chaque côté.

Les 7 orifices sensoriels

Il est rarement utilisé en Qi Gong parce qu’impair, et on lui préfère le 6 et le 8. Lorsqu’il est utilisé comme nombre de répétitions, c’est comme une ouverture vers d’autres exercices qui viendront rendre l’enchaînement plus complet.

Les 8 directions du vent

Tout comme le chiffre 6, le huit est idéal dans l’enchaînement des mouvements (4 de chaque côté) on est donc sur une répartition équilibrée des exercices permettant de poser les bases d’un travail optimal sur la circulation de l’énergie.

L'accomplissement, la complétude

On l’utilise surtout pour donner une dimension curative à des mouvements. À garder en mémoire si vous voulez accentuer l’efficacité d’un mouvement pour soigner un organe en particulier

Oups...

Zéro répétition, ce n’est pas assez, et ça c’est pareil dans tous les pays du monde !

💡Tu retiendras donc qu’il est coutume de répéter les mouvements 6 ou 8 fois, en équilibrant bien de chaque côté.
felis Praesent adipiscing sit Donec diam elementum luctus mattis dolor venenatis pulvinar

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.