Pourquoi la carotte rend-elle aimable ?

⏱️
2min de lecture
💰
+/- 1.50€ le kg

🤔
Sa principale caractéristique ?
Sa richesse en provitamine A

Qui n’a pas entendu dire que la carotte rend aimable, donne les fesses roses ou améliore la vue 👁️👁️ ? Ce légume très répandu est sans doute l’un de ceux dont on partage le plus les bienfaits. Nous te proposons aujourd’hui de décortiquer tout ça et de faire le parallèle entre nutrition occidentale et Médecine Traditionnelle Chinoise.

L'histoire des fesses roses

La carotte est très riche en provitamine A, le bêta-carotène.
Celui-ci est essentiel pour le renouvellement cellulaire, l’hydratation des tissus, la cicatrisation, et elle agit sur le teint. Elle est donc forcément très bonne pour avoir une belle peau !
 
La tradition française polissonne veut qu’on parle des fesses, mais la carotte est tout simplement utile pour avoir bonne mine et pour ralentir le vieillissement cutané.
 
Tu peux en manger en cas de sécheresse de la peau et des muqueuses par exemple.

Bonne pour la vue

Dans le corps, la provitamine se transforme en vitamine A, bénéfique pour la rétine. Elle l’aide à s’adapter aux différents niveaux de luminosité, et à mieux voir dans les endroits sombles.
 
Un apport régulier en vitamine A permettrait également de prévenir la dégénérescence de la rétine lorsque les yeux prennent de l’âge.
 
Après tout, as-tu déjà vu un lapin avec des lunettes ? 🐇

La carotte rend-elle aimable ?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la carotte agit sur le Yin et le Sang du Foie. Et le Foie est l’organe qui régit les yeux (en les nourrissant pour qu’ils voient mieux) et…la Colère ! 
 Lorsque le Foie a un trop-plein d’énergie, on a une tendance à se mettre en colère. Mais un Foie harmonisé apporte de la bonté et de la bienveillance. 
 
La tradition chinoise a donc une explication logique pour expliquer cette réputation.  En Occident, le fait que la carotte permette à l’âne à être moins têtu et à avancer serait à l’origine, mais des chercheurs ont récemment prouvé qu’une bonne dose de caroténoïdes augmenterait l’optimisme.
💡 Crue, la carotte a une saveur piquante et légèrement amère. Mais cuite, sa saveur est douce et permet d’améliorer la digestion. Elle a également un pouvoir absorbant agissant sur le gros intestin en cas de diarrhée, dès le plus jeune âge.
ut ipsum dapibus sed id, vel, facilisis sit porta. Praesent mattis elit.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.