L'énergie (Qi) originelle en Médecine Traditionnelle Chinoise

Votre corps a besoin de carburant pour fonctionner. Le sang, les liquides organiques en tout genre et l’énergie (le Qi en Médecine Traditionnelle Chinoise) sont les carburants dont vous avez besoin pour vivre.

Nous nous intéressons dans cet article à l’énergie et particulièrement à l’énergie originelle, qui est en relation étroite avec vos Reins.

Energie originelle en médecine traditionnelle chinoise

Qu'est-ce que l'énergie originelle ?

Il s’agit de votre énergie ancestrale, c’est à dire qui est en relation avec vos ancêtres et particulièrement vos parents. C’est ce qu’ils vous lèguent à la naissance: le “Jing”, l’Essence. En d’autres termes, c’est la graine qui a été plantée et qui donnera un VOUS et pas quelqu’un d’autre. C’est ce qui vous rend unique dès votre naissance, indépendamment de tout ce que vous allez faire, accomplir, manger, respirer par la suite.

La transformation de cette graine va définir votre constitution physique et sera responsable de votre développement, de votre croissance, de votre reproduction… Autant de choses qui sont en rapport direct avec vos Reins. Ces organes sont donc très importants, puisqu’on peut dire qu‘ils stockent votre héritage familial.

Et comme tout héritage, il ne faut pas le dilapider trop vite… Car cette énergie originelle est aussi la source de votre système immunitaire : si vous êtes de bonne constitution, vous tombez plus rarement malade.

Si elle peut s’épuiser, cette énergie a donc une fin ? Oui, elle s’use naturellement, jusqu’à son déclin complet au moment de votre mort.

Pourquoi n'a-t-on pas tous la même énergie originelle, la même constitution ?

La qualité de cette énergie dépend de plusieurs facteurs :

📌L’État de santé (physiologique, émotionnel, alimentaire…) de vos parents au moment de la conception
📌La grossesse
📌L’accouchement

Dès la sortie du ventre de votre mère, votre constitution prénatale est scellée, votre niveau d’énergie originelle est à son maximum. Et en fonction de ces différents facteurs, nous n’avons évidemment pas tous le même niveau d’énergie.

Et même au sein d’une même famille d’ailleurs, les frères et sœurs peuvent être complètement différents à ce niveau !

Par exemple pour le premier enfant on peut avoir :
🧒 Des parents jeunes, en bonne santé, plutôt détendus
🧒Une grossesse sans complication particulière
🧒 Un accouchement par voie basse sans complication

Et pour le deuxième :
👦 Des parents plus fatigués lors de la conception en raison du cumul  + enfant en bas âge. La mère peut aussi ne pas avoir correctement récupérer de sa 1ère grossesse parce qu’elle a du reprendre rapidement le travail.
👦 Une grossesse rapprochée car les parents ont envie d’enchainer pour rester dans les couches et que leurs enfants n’aient pas trop d’écart d’âge. Autre chose qui peut influencer la grossesse, un événement traumatisant pendant cette période (décès d’un proche par ex)
👦 Un accouchement par césarienne ou compliqué

Ces deux cas sont chacun à un extrême et il existe des centaines de possibilités. Mais rien qu’en regardant ces deux cas qui arrivent dans plusieurs familles,  vous pouvez voir que la construction fœtale ne s’est pas faite de la même manière et dans les mêmes conditions. Nous aurons donc deux bébés différents, avec deux constitutions différentes. C’est ce qui explique qu’au sein d’une même fratrie, on puisse avoir des enfants très différents sur le plan physique, mental et émotionnel (parce que oui, la constitution a des influences sur tous ces plans).

Quel est l'impact de l'énergie originelle sur votre vie?

Reprenons nos deux enfants d’au-dessus.

Le premier aura une constitution plutôt forte, le deuxième une plus faible. Si vous leur donnez le même mode de vie, ils ne vont pas réagir de la même manière :

📌Pour le premier, si le mode de vie alimentaire est médiocre, il ne verra pas tout de suite les méfaits, parce qu’il puisera dans une source bien rempli d’énergie (un héritage fort) et la malbouffe n’aura pas de suite d’impact négatif. Jusqu’au jour bien sûr il n’y aura plus de réserves… 

📌 Pour le deuxième, le moindre écart aura peut-être des effets indésirables car les réserves de base seront moindre. Il faudra donc être vigilant plus rapidement.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a pas d’échelle de valeur sur ces constitutions, elles sont simplement différentes et doivent être prises en compte. Quelqu’un qui a une constitution forte ne se rendra peut-être compte que sa mauvaise hygiène de vie a un effet néfaste sur elle trop tard, et la pente sera longue à remonter. Une personne avec une énergie originelle faible sera elle peut-être habituée depuis longtemps à faire attention et ne tombera jamais en panne de carburant. Et l’inverse est possible aussi ! L’important est donc de prendre conscience de sa propre constitution pour adapter son hygiène de vie au mieux.

Comment préserver son énergie originelle ?

À l’image d’un compte épargne, cette énergie est utilisée par votre corps en cas de coup dur. Si vous êtes tout le temps dans le rouge et que vous tirez sur la corde en jouant avec votre santé, vous allez puiser dans vos réserves.
Le rôle des Reins dans ce domaine, c’est de distribuer un peu de cette énergie lorsque les autres organes sont en vide et en ont besoin.

Pour la préserver, il faudra donc veiller à ce que les différents organes de votre corps soient rassasiés en énergie. Notamment grâce à une alimentation équilibrée, de l’exercice physique, un bon sommeil, un apport d’eau suffisant, des émotions qui ne prennent pas le dessus… bref rien de neuf sous le soleil, c’est ce qu’on appelle une bonne hygiène de vie globale. Vous êtes humain et vous ne la tiendrez évidemment pas tous les jours, mais en vous connaissant bien vous saurez repérer vos limites et revenir rapidement à ce qui convient à votre constitution.

La bonne nouvelle, c’est que si vous produisez suffisamment d’énergie en ayant une bonne hygiène de vie, vous pourrez en mettre un peu de côté et venir entretenir cet héritage. Ça vaut le coup non ?

Envie de recevoir chaque semaine des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, des exercices concrets et des informations pratique sur les aliments ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Genki Daily !

Soyez parmi les 1ers informés de l'ouverture de la 2nde édition
Automne 2020

dictum lectus id quis, sed Lorem tempus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.