Constitutions : comment le Yin et le Yang vous influencent physiologiquement et psychologiquement

La Médecine Traditionnelle Chinoise est holistique, c’est à dire qu’elle prend en compte non seulement les liens entre le corps, l’esprit et les émotions de l’individu, mais également sa constitution et son environnement. Elle considère que chaque personne est unique et qu’elle doit donc avoir une manière de prendre soin d’elle adaptée. C’est d’ailleurs la mission de Genki Daily :  vous apprendre à mieux vous connaître et vous donner des clefs qui vous correspondent.

La constitution, un premier élément de différenciation

Vous avez, comme tout le monde, une constitution qui vous est propre.

Elle dépend de deux choses :

👉 Votre constitution prénatale qui est issue de la constitution de vos parents, du déroulement de la grossesse de votre mère et de son l’accouchement.

👉 Votre constitution postnatale qui depuis le jour de votre naissance est liée à vous (alimentation, air respiré, activité physique, repos…)

En fonction de la constitution générale qui en résulte, les évènements durant votre vie auront un impact différent. La réaction à une pathologie sera différente de quelqu’un d’autre et le traitement devra l’être aussi.

Pour vous donner un exemple concret : quelqu’un qui a naturellement chaud, aura une sensibilité à la chaleur. L’été, il ou elle va facilement transpirer ou moins supporter ses vêtements. À l’inverse, une autre personne qui est plutôt frileuse, aura un comportement différent durant cette même période.

Cet exemple peut paraître simple et d’une grande banalité. Mais posez-vous la question suivante : si une simple sensibilité à la chaleur diverge d’une personne à l’autre, combien d’autres réactions devraient être prises en compte et traitées au cas par cas ?

Connaître votre constitution est un outil précieux qui peut radicalement faire évoluer votre manière de prendre soin de vous. Et avoir conscience de cette singularité de chacun vous fera sans doute considérer les autres, avec un œil nouveau, et sans chercher à vous comparer.

Comment le Yin et le yang impactent votre constitution

Votre constitution peut être détaillée en fonction de son orientation Yin/Yang et des 5 éléments. Nous nous intéressons ici au Yin et au Yang, qui vont influencer la forme de votre corps, votre température, votre caractère, entre autres.

Jetez un œil aux tableaux ci-dessous pour en apprendre plus sur les types de constitutions Yin et Yang, avec quelques exemples de caractéristiques. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certaines ?

Constitution riche en Yang

LE YANG APPORTE DE LA CHALEUR ET DU MOUVEMENT

Physiologie 
📌Carrure forte
📌Voix forte
📌Tendance à avoir le visage rouge
📌Préfère le froid (boissons, climat…)
📌Intolérance pour le chaud
📌Personne qui marche avec la poitrine et l’estomac en avant

Psychologie
📌Personne active, bavarde, avec un caractère enjoué
📌Intelligence, assurance, esprit de décision

Constitution pauvre en Yang

IL VA MANQUER DE LA CHALEUR ET DU MOUVEMENT DANS LE CORPS

Physiologie 
📌S
urcharge pondérale, corps enflé
📌Crainte du froid
📌Préférence pour la chaleur
📌Membres froids
📌Mouvements lents
📌Muscles faibles et mous
📌Présence de glaires

Psychologie
📌Apathie (manque de motivation, peu d’émotions)
📌Mauvais moral

Constitution riche en Yin

LE YIN APPORT DE LA MATIÉRE ET CALME LE FEU, DONC L’AGITATION

Physiologie 
📌T
endance au surpoids, obésité
📌Tendance à s’emmitoufler, frileux
📌Préférence pour la chaleur (boissons, climat…)
📌Muscles mous
📌Peau épaisse
📌Personne qui a tendance à courber le dos

Psychologie
📌Nature tranquille
📌Personne réservée, introvertie

Constitution pauvre en Yin

IL VA MANQUER DU YIN POUR CALMER LE MENTAL ET HUMIDIFIER L’ORGANISME

Physiologie
📌C
orps mince, épaules et poitrine étroites
📌Regard nerveux
📌Sensation de chaleur
📌Mouvements rapides
📌Peau sèche
📌Personne souvent penchée en avant

Psychologie
📌Impatience
📌Propention à la nervosité

Pourquoi et comment connaître sa constitution Yin/Yang ?

En ayant une meilleure connaissance de votre constitution Yin/Yang, vous pourrez prendre conscience de déséquilibres sur lesquels travailler. Vous aurez également une meilleure connaissance de qui vous êtes et pourrez mieux vous orienter dans le vaste domaine du bien-être et de la santé.

Comme vous l’aurez sans doute remarqué dans le tableau ci-dessus, les choses ne sont pas aussi simples que « si je suis riche en Yang, je suis pauvre en Yin ». De même, vous n’êtes pas obligés de cocher toutes les cas d’une typologie pour en être. 

Nous préparons un outil qui vous permettra de mieux connaître votre constitution et vous donnera des solutions adaptées, ce qui sera un premier grand pas. En attendant, et pour avoir un résultat plus précis et objectif de votre constitution, vous pouvez aussi consulter un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise comme Raphaël, co-fondateur de Genki Daily, qui saura vous guider et vous orienter sur les actions à mettre en place si vous présentez un déséquilibre.

Vous souhaitez être tenu.e informé.e de la sortie de notre outil sur les constitutions ? Vous avez envie de recevoir chaque semaine des connaissances en Médecine Traditionnelle Chinoise, des exercices concrets et des informations pratique sur les aliments ?

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à la newsletter gratuite Genki Daily !

Soyez parmi les 1ers informés de l'ouverture de la 2nde édition
Automne 2020

leo at sed vulputate, venenatis, risus. facilisis ut felis nec felis

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.