Comment ton Foie influe sur ton sommeil

⏱️
2min de lecture
💰
0€

🤔
À quoi ça sert ?
À te mettre dans de bonnes conditions pour dormir

Que tu ais des insomnies régulières ou des difficultés ponctuelles à t’endormir, ou même que tu sois tout simplement un couche-tard, ce qui va suivre devrait t’intéresser !
Commençons par une petite introduction avec l’horloge biologique en Médecine Traditionnelle Chinoise : à toute heure de la journée, ton énergie vitale (ton Qi) circule le long de tes méridiens, mais pas à n’importe quelle heure. À chaque organe son créneau horaire ! Et pour le Foie et la Vésicule Biliaire, c’est au début de la nuit.
Lorsque le Qi s’écoule normalement, tout va bien et ton endormissement est normal. En revanche, si ton Foie ou ta Vésicule Biliaire sont en déséquilibre, tu vas particulièrement le ressentir sur ces horaires. C’est généralement le cas  lorsque ces organes soint en action à des heures où le corps est normalement au repos (c’est d’ailleurs pour ça qu’il est déconseillé de travailler de nuit sur la durée).
 
Selon les personnes, ça va se manifester différemment :
📌Endormissement difficile, avec nervosité, irritabilité, et un réveil avec une sensation de fatigue
📌 Créneaux horaires où on se sent plus enclin à créer, à travailler, qu’à dormir
📌 Endormissement facile mais des réveils réguliers entre 1h et 3h du matin en ayant du mal à se rendormir
📌 Sommeil agité, avec de nombreux rêves

Comment éviter ça ?

On fait en sorte que son Foie et sa Vésicule Biliaire se reposent, ce qui veut dire…
👉Eviter les repas trop riches le soir, et préférer se coucher 2-3h après le dîner.
 
👉 Avoir conscience que l’alcool désorganise l’esprit et perturbe le sommeil
 
👉Equilibrer son alimentation pour qu’elle ne soit pas majoritairement Yang. Concrètement dans les aliments Yang+++ on trouve certaines viandes (mouton, gibier…), le piment, la cannelle, l’ail, certains thés, le café, le gingembre sec…
👉On évite aussi les excitants comme les produits sucrés, colas et autres.
 
👉On se méfie d’une stimulation trop intense de l’esprit le soir (travailler tard, tout type d’écrans…)
 
👉 En te couchant, préfère la position allongée sur le côté droit pour que le sang retourne au Foie plus facilement. Le Coeur ne sera pas compressé ce qui va libérer l’esprit. En effet, celui-ci gouverne l’esprit de manière générale, les émotions, l’intellect…et il est souvent perturbé lorsqu’il y a des pb de sommeil.
 
👉 Dans l’idéal, endors-toi avant 23h.
💡 Comme pour tous les conseils que nous te donnons, il ne s’agit pas d’adopter soudainement une hygiène de vie parfaite. Nous te donnons ici – et tous les jours – des clefs pour savoir comment réagir en fonction de tes ressentis. Si actuellement tu n’as aucun problème de sommeil et que tu consommes beaucoup de nourriture Yang, tout en travaillant tard, garde en tête que lever un peu le pied peut t’éviter d’en avoir. Et si pendant une période, ils surviennent, tu sauras ce qu’il faut améliorer au moins le temps que tout revienne en ordre. Bref, reste à l’écoute de ce que te disent ton corps et ton mental ! 
ut fringilla Donec quis sed libero Donec risus

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.