8 infos utiles sur la sauge

⏱️
2min de lecture
💰
Environ 3€ le sachet de feuilles séchées

🤔
Quelle est sa principale caractéristique ?
Elle calme beaucoup de choses !

Jusqu’ici, tu l’as peut-être utilisée surtout en cuisine, pour parfumer des plats mijotés. Elle est également consommable sous d’autres formes et pour bien d’autres raisons que son pouvoir aromatique. Sauge, sauge, que nous réserve-tu donc ?
🌿Riche en vitamines
La sauge en poudre est particulièrement riche en vitamine K, en vitamine B6 et en provitamine A.
Pour la trouver sous cette forme, regarde du côté des magasins bio ou des herboristeries (en ligne si tu n’en as pas près de chez toi).
🌿Anti coups de chauds
Elle a une action sur les transpirations nocturnes et les bouffées de chaleur de la ménopause. Tu peux la consommer en faisant infuser sa poudre ou des feuilles entières séchées.
🌿Alliée pour soigner tes bronches
En cas de bronchite chronique, elle est antiseptique, expectorante et antispasmodique.
🌿Très active sur les hormones féminines
Elle est emménagogue, c’est à dire qu’elle fait réapparaître les règles après l’accouchement.
Attention, son action abortive fait qu’elle est déconseillée pendant la grossesse ! Elle est également utilisée afin de tarir la production de lait maternel.
🌿Tisane du soir, bonsoir
Elle a une activité sédative et relaxante, en infusion ou sous forme d’huile essentielle (sauge sclarée)
🌿Digestive
Elle aide en cas de digestion laborieuse et facilite la digestion des viandes grasses. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve dans de nombreuses recettes de plats traditionnels et familiaux !
🌿Et même sans l’avaler…
En usage local, elle est utile en cas d’inflammation des muqueuses : aphtes, gingivite. Utilise pour ça une infusion avec laquelle tu effectues un bain de bouche. La même préparation te sera utile en gargarisme en cas d’angine ou de pharyngite.

🌿Purifiante
C’est l’une de ses utilisations les plus connues :tu peux utiliser les feuilles de sauge blanche séchées en fumigation pour purifier ton intérieur.
Parcours chaque pièce, fenêtres ouvertes, dans le sens des aiguilles d’une montre avec les feuilles que tu auras allumées au préalable. Tu peux les mettre dans un petit récipient résistant à la chaleur plutôt que de les tenir dans ta main si tu crains de te brûler.
💡La sauge est une plante qui se récolte toute l’année. Un dicton dit même « qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ». Si tu n’en as pas encore dans ton jardin ou sur ton balcon, il est temps d’y songer !
neque. facilisis ut amet, quis diam elementum

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour proposer des fonctionnalités disponibles sur les réseaux sociaux et afin d’analyser notre trafic.